Chargé de prévention

« L'employeur désigne un ou plusieurs salariés compétents pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l'entreprise. Le ou les salariés ainsi désignés par l'employeur bénéficient, à leur demande, d'une formation en matière de santé au travail dans les conditions prévues aux articles L. 4614-14 à L. 4614-16 » Article L4644-1 du code du travail

Acquérir les connaissances théoriques et pratiques concernant les missions de chargé de prévention.

  • IPAD pour identifier les bonnes et les mauvaises pratiques
  • PADS interactifs pour mesurer en continu les efforts réalisés par les stagiaires
  • Remise de livrets de formation

Personne endossant le rôle de chargé de prévention ou désirant le devenir au sein de son entreprise.

Personne souhaitant acquérir des bases en prévention des risques.

  • Etre âgé de plus de 18 ans
  • Etre apte médicalement
  • Comprendre lire et parler le français
  • Attestation de formation : tests théoriques et pratiques en continu
  • Test final type QCM

2 à 3 jours en fonction des compétences de l’intéressé.

1 – RÉGLEMENTATION

2 – LES ACTEURS DE LA PRÉVENTION

3 – APPRÉHENDER LA RÉGLEMENTATION LIÉE A LA PRÉVENTION DES RISQUES

4 – ÉVALUATION DES RISQUES ET DOCUMENT UNIQUE

5 – ANALYSE DES ACCIDENTS DU TRAVAIL

6 – FAIRE VIVRE ET PROMOUVOIR LA DÉMARCHE DE PRÉVENTION