Fit Test

"La directive Européenne 89/656/CEE du 30/11/1989 relative à l’utilisation des EPI est transposée en droit français aux articles L. 4321-1 à L. 4321-5, R. 4321-4 à R. 4322-3 et R. 4323-91 à R. 4323-106 du Code du travail. Ces articles précisent les obligations des employeurs en matière d’évaluation des risques, de sélection de l’EPI le mieux adapté, d’attribution et d’entretien de ces équipements, d’information et de formation des salariés au port et à l’utilisation correcte des EPI."

  • Sensibiliser et avertir les opérateurs aux risques d’une mauvaise utilisation d’un appareil de protection respiratoire.
  • Assurer la bonne mise en place de l’APR et apporter des ajustements. (Type d’APR et taille)
Etape Dénomination Description
Etape 1 Respiration Normale En position debout normale, sans parler, le sujet respire normalement .
Etape 2 Respiration Profonde En position debout normale, sans parler, le sujet respire lentement et profondément, sans risquer l’hyperventilation.
Etape 3 Mouvements de tête de gauche à droite En position debout, le sujet tourne lentement sa tête de gauche à droite jusqu’à des positions extrêmes, en inhalant à chaque position extrême.
Etape 4 Mouvements de tête de haut en bas En position debout, le sujet bouge lentement sa tête de haut en bas, comme pour observer le sol et le plafond, en inhalant à chaque fois qu’il lève la tête .
Etape 5 Parler En position debout, le sujet doit parler lentement et suffisamment fort pour être entendu de la personne réalisant le test d’ajustement . Le sujet peut compter, réciter un texte, l’alphabet…
Etape 6 Se pencher en avant Le sujet doit se pencher en avant comme s’il voulait toucher ses pieds (sans nécessairement les atteindre).
Etape 7 Respiration normale En position debout normale, sans parler, le sujet respire normalement .
Etape 8 STEP Le sujet effectue des montées et descentes d’une marche.
  • Toute personne amenée à porter un appareil respiratoire dans le cadre de l’exercice de ses activités. (Amiante relevant de la Sous-section 3 et/ou Sous-section 4)
  • Etre apte médicalement
  • Rasage du jour obligatoire
  • Ne pas avoir fumé 1 heure avant le test
  • 20 minutes par APR